Directrice du Centre Scolaire

Stéphanie Mendicino, Directrice du Centre Scolaire

Le Centre Scolaire Régional de Crans-Montana est dirigé par Madame Stéphanie Mendicino, nommée par le conseil d'Administration en séance du 2 avril 2015. Après 23 ans d'enseignement dans les classes primaires du Centre Scolaire, on lui a confié la direction de l'établissement au début du mois d'août 2015.

La Directrice assure la responsabilité pédagogique et administrative du Centre Scolaire sur la base des dispositions légales et des compétences déléguées par l’Autorité intercommunale (Conseil d’Administration - Commission scolaire - Commission de surveillance) et par l’Autorité cantonale (DEF : Département de l’Économie et de la Formation).

Deux adjoints collaborent avec la Directrice pour former le conseil de Direction du Centre Scolaire Régional de Crans-Montana, il s'agit de :

  • M. Michel Rey : adjoint au Cycle d'Orientation
  • M. Jérémie Rey : adjoint en classes Primaires

Le Centre Scolaire Régional de Crans-Montana a connu 3 directeurs avant la Directrice actuelle.

M. Arthur Masserey fut le moteur du projet et de la réalisation du Centre Scolaire qui ouvrit ses portes partiellement le 29 septembre 1965 et regroupa toutes les classes de Crans-Montana pour l'année scolaire 1966/1967. M. Masserey fut le 1er directeur. Compétent et apprécié, il resta en fonction jusqu'en juillet 1993, soit durant 27 ans.

Pour lui succéder, on fit appel à M. Hubert Bonvin, enseignant de la première heure au Centre Scolaire, en Primaire de 1965 à 1974, au Cycle d'Orientation de 1974 à 1993. Après 14 ans de Direction, il a pris sa retraite le 21 juillet 2007.

Suite au départ de M. Hubert Bonvin, c'est Monsieur Jean-Charles Barras, qui a été nommé directeur du Centre Scolaire. Enseignant depuis 1978 au Centre Scolaire, il a été successivement titulaire dans les classes de 1ère année puis de 3ème année du Cycle d'Orientation, pour ensuite prendre la Direction du Centre scolaire durant 8 ans.

Le Centre Scolaire de Crans-Montana

Exigeant pour les règles de base touchant le savoir-vivre et le comportement, à l'écoute des problèmes tant chez les élèves que chez les enseignants, la Directrice mène l'établissement avec compétence et fermeté.

En insistant sur la Charte de l'élève en Primaire et au CO, la Direction indique qu'elle attache beaucoup d'importance à l'interdit de la violence, à la tolérance, au sentiment de sécurité et à la prise de responsabilité de chacun des acteurs.

Le Centre Scolaire de Crans-Montana est un établissement qui fonctionne bien avec une participation active et positive des parents, un taux de réussite apprécié et une ambiance que chacun s'accorde à reconnaître comme saine et positive. Malgré le taux élevé d'élèves d'origine étrangère en primaire surtout, la cohabitation se fait dans un esprit d'ouverture, de respect et aussi de convivialité.

Les enseignants sont appréciés parce que professionnels, compétents, disponibles et surtout au service des enfants.

Pour faciliter les liens entre Elèves - Enseignants - Parents, un Bulletin Info est édité chaque année en août depuis 21 ans. Dès août 1999, les Primaires sous l'impulsion de M. Pierre-Paul Nanchen ont également innové avec un carnet de leçons et devoirs spécifique " l'Agenda scolaire " particulièrement bien accueilli par les élèves, les enseignants et les parents. Actuellement, l'agenda est sous la responsabilité de Mme Christelle Russi, enseignante en 6H. Un agenda a été également introduit dès août 2001 dans toutes les classes du CO.

Le Centre Scolaire vit au rythme d'échanges entre régions, et pays voisins : France (Mandelieu-la Napoule), le Haut-Valais (Brig). Les activités culturelles et sportives sont fort réjouissantes.