Dispositions générales

Manuels scolaires

  • Les manuels des classes primaires et du CO sont fournis gratuitement aux élèves par le Centre Scolaire qui en reste propriétaire.
    En collaboration avec le personnel enseignant, les parents veillent à ce que leurs enfants prennent soin du matériel mis à leur disposition à titre de prêt.
    Les manuels mal entretenus peuvent être facturés aux élèves à la fin de l'année scolaire.
  • Les photocopies seront prises en charge par les communes !

Fournitures scolaires

Selon le règlement concernant la prise en charge des frais pour les fournitures scolaires et les activités culturelles et sportives relatifs à la scolarité obligatoire adopté par le Conseil d'Etat valaisan le 17 avril 2019, le financement du petit matériel indispensable à l'atteinte des objectifs fixés par les plans d'études est à la charge du canton (30%) et de la commune de domicile (70%).

Les parents doivent fournir les effets et équipements personnels selon la liste transmise par la Direction des écoles. En cas de perte ou de dégâts intentionnels, les fournitures scolaires doivent être remplacées au frais des parents.

Admission - Gratuité Cycle 3

En principe, seuls les élèves dont les parents sont domiciliés sur les 3 communes de Crans-Montana, Lens et Icogne sont admis au CO.

La gratuité de l'enseignement leur est assurée.

Les élèves provenant d'autres communes du canton ne peuvent suivre le CO qu'avec l'autorisation de ces dernières qui, d'entente avec les parents des élèves, s'engagent à supporter une participation aux frais généraux.

Tous les autres élèves sont soumis à une taxe d'écolage et des frais généraux.

Admission - Gratuité École cycles 1 et 2

En principe, sont admis au Centre Scolaire uniquement les élèves dont les parents sont domiciliés à Crans-Montana ainsi que les élèves des villages voisins des communes de Mollens, Randogne, Montana, Chermignon, Lens, Icogne qui doivent fréquenter une classe centralisée conformément aux dispositions légales.

La gratuité de l'enseignement leur est assurée.
Tous les autres élèves doivent adresser une demande particulière d'admission à la Direction des écoles.

Relations avec les parents

La mission de l'école est de seconder la famille dans l'éducation et l'instruction de la jeunesse (art. 3 de la Loi sur l'Instruction Publique).
Il en découle la nécessité d'une étroite collaboration qui se réalise essentiellement avec le maître de classe, le titulaire ou le maître de branche.
Les parents sont renseignés sur la conduite, le travail et les progrès de leurs enfants par les bulletins et les livrets scolaires. Les différentes périodes d'évaluation se terminent aux dates suivantes:

* Pour les classes du Cycle d'Orientation :

  - début novembre 2023: 1er bulletin intermédiaire

  - vendredi 22 décembre 2023 : fin du 1er semestre

  - fin mars 2024 : 2ème bulletin intermédiaire pour les classes du CO

  - juin 2024: examens d'Etat pour les classes de 11CO

  - vendredi 21 juin 2024-16h00  : Livret scolaire 2ème semestre et notes annuelles. Clôture année scolaire

 

Nous invitons les parents à participer le plus souvent possible aux réunions de parents qui sont organisées pour chaque classe en cours d'année scolaire. En outre, il est souhaitable que les parents aient des entretiens particuliers avec les maîtres principaux de leurs enfants dès le 2ème mois de l'année scolaire.

Les titulaires de chaque classe se tiennent à disposition des parents, sur rendez-vous dans leur classe respective, dès la fin des cours de l'après-midi.

La Directrice reçoit sur rendez-vous tous les jours ouvrables.

Congés

Les congés sont accordés uniquement sur la base de motifs vraiment fondés.
A moins de raison majeure, aucun congé n'est accordé pour prolonger des vacances programmées dans le plan de scolarité.

Il est précisé que, dans toutes les classes, y compris dans les degrés 1-2H, les congés de plus d'une semaine de scolarité effective ne sont accordés qu'à titre tout à fait exceptionnel, avec préavis favorables du maître, de la Direction et de l'Inspecteur.

a)

Pour un congé ne dépassant pas une demi-journée, l'élève présente une demande motivée au titulaire de classe et utilise à cet effet l'agenda scolaire de l'école !

b)

Si le congé doit durer plus d'une demi-journée, la permission est demandée par écrit, par fax ou E-Mail par les parents, à la Direction, au plus tard 3 jours à l'avance pour permettre l'examen du cas et la communication de la réponse.

c)

Les congés de longue durée, pour anticiper ou prolonger les vacances, ne seront accordés qu'exceptionnellement (motifs justifiés et valables) :

  • par la Direction : 9 demi-journées
  • par l'Inspecteur : dès 10 demi-journées

Pour toutes les périodes précédant et/ou suivant les congés définis dans le plan de scolarité officiel, de même que pour la fin de l'année scolaire, le DEF recommande de n'accepter aucune anticipation ni prolongation des vacances.

Absences

En cas d'absence, la Direction est avertie par les parents en téléphonant au  027/481.10.05 (pas d’e-mail) avant le début des cours.

Si l'absence est due à une maladie ou à un accident, un certificat médical peut être exigé.

Toute absence injustifiée est inscrite dans le livret scolaire et sanctionnée conformément aux dispositions réglementaires, sans préjudice d'autres mesures disciplinaires et d'activités compensatoires.

Les rendez-vous chez le médecin, dentiste, oculiste, ... se prennent en dehors des heures de cours. Les dérogations revêtent un caractère exceptionnel et font l'objet d'une demande de congé.

 

Obligations scolaires : travail - comportement - tenue

Selon règlement interne du Centre Scolaire, en application des directives communiquées en début de scolarité et durant celle-ci, ainsi qu'en rapport avec la "Charte de l'élève".

  1. Travail
  • Nous souhaitons vivement que les parents puissent s’intéresser au travail scolaire de leur enfant. A cet effet, chaque élève des classes primaires et du CO possède un agenda scolaire obligatoire distribué par l'établissement. Nous prions les parents de le consulter fréquemment car il leur permettra d'être au courant du parcours scolaire de leur enfant (devoirs, leçons, oublis, congés, félicitations, sanctions, etc…)
  • Les enseignants exigeront des élèves des travaux de qualité, soignés, bien présentés et rendus dans les délais !
  • Le manque de travail, la paresse répétée, la négligence, le mauvais comportement peuvent être sanctionnés par des retenues le mercredi
    après-midi ou d’autres sanctions.
  1. Comportement et tenue

    S'en référer aux directives éducatives, à la "Charte de l'élève" et au Règlement interne du Centre Scolaire.

Elèves malades sur le temps

Assurance maladie et accidents

En vertu des dispositions de la loi du 17 novembre 1988, les parents doivent obligatoirement assurer leurs enfants auprès d'une caisse maladie et accidents.

C'est leur caisse maladie qui couvre les frais d'accident survenant durant le temps de l'école.

D'autre part, l'école n'est pas responsable en cas de perte ou de vol; elle n'a conclu aucun contrat pour un éventuel dédommagement.
L'élève doit donc éviter à tout prix de laisser de l'argent ou quelque objet de valeur dans les vestiaires.

Service de santé scolaire à l’école

La santé scolaire remplit prioritairement une mission de dépistage et d'orientation : épidémies, maltraitance, problèmes de santé méconnus ou non suivis. Elle oriente les parents et les jeunes vers les services compétents.

Durant la scolarité, le médecin et l'infirmière vont régulièrement :

  • sensibiliser les enfants et les adolescents à leur propre santé
  • dépister les troubles de la vue, de l'ouïe, du poids et de la taille
  • contrôler la couverture vaccinale et effectuer gratuitement les vaccins nécessaires (avec l'accord parental)
  • offrir un espace d'accueil, d'écoute, de conseils, d'orientation pour les jeunes et leurs familles
  • organiser, en cas de besoin, un bilan de santé tout au long de la scolarité.

La santé scolaire maintient le lien entre les parents et l'école lors de problèmes liés à la santé d'un enfant. Elle conseille les enseignants et les autorités pour des situations particulières de santé (affections chroniques : allergies, diabète, handicap, etc.). Elle collabore étroitement avec les partenaires médico-sociaux.

Les parents peuvent la solliciter en tout temps pour des conseils et informations.

Planification des examens de dépistage

Classes

Examens de dépistage et vaccinations à l'école

1H

- Vue – poids – taille

3H

- Vue – ouïe – poids – taille
- Contrôle de la couverture vaccinale et rattrapage vaccinal

6H

- Vue – poids – taille
- Contrôle de la couverture vaccinale

9CO

- Vue – ouïe – poids – taille
- Vaccinations Hépatite B et Papillomavirus

10CO

- Contrôle de la couverture vaccinale et rattrapage vaccinal
- Vaccination Varicelle

La vaccination est importante !

Grâce aux vaccins, la plupart des maladies infantiles n'apparaissent pratiquement plus en Suisse. Ils protègent vos enfants mais aussi ceux qui ne peuvent être vaccinés pour des raisons médicales.

Pour tous renseignements complémentaires :

Mme Sandra Genoud Hermann
Infirmière santé scolaire
Tél.: 027 566 71 30 – 079 661 96 11
sandra.genoud@psvalais.ch

Dr Christine Loser
Médecin scolaire
Médecine générale FMH
Tél. 027 481 42 74

Soins dentaires à la jeunesse

Chaque année, un médecin-dentiste contrôle les élèves et remet le résultat de ce contrôle aux parents.
Pour bénéficier des subsides légaux, les élèves doivent se faire soigner par un médecin-dentiste faisant partie de l'Association valaisanne pour les soins dentaires à la jeunesse.

Dans ce cas, les frais inhérents au traitement et admis au subventionnement sont répartis entre l'Etat, la commune et un solde à la charge des parents.