Réouverture des classes primaires

par Michel Rey (commentaires : 0)

Réouverture des classes le 11 mai 2020

Chers Parents,

Madame, Monsieur,

Comme annoncé par mail le 30 avril dernier, l’école est à nouveau ouverte à partir du lundi 11 mai 2020. Afin de respecter les distances sociales demandées par l’OFSP, les classes ont été partagées en deux groupes A et B. Vous trouverez ci-joint la liste de classe de votre enfant ainsi que la répartition des groupes A et B jusqu’au 18 mai 2020. Les élèves ont congé le mercredi 13 mai 2020 mais poursuivent le travail demandé par leurs enseignants à domicile lorsqu’ils ne sont pas en classe.

Soyez assurés que tout sera mis en œuvre à l’école pour prévenir le risque de contagion. Les enseignants prendront du temps pour expliquer, rappeler et démontrer les règles d’hygiène qui doivent être respectées aussi dans le cadre scolaire. Toutes les classes sont équipées d’un lavabo ; des serviettes jetables sont aussi disponibles pour les élèves.

Je vous rappelle que la fréquentation de l’école est obligatoire et que les enfants en bonne santé et n’ayant pas de personne à risque dans leur entourage viennent en classe selon l’organisation mise en place. Toute situation particulière est discutée, en priorité, avec le titulaire.

Plusieurs modifications du plan horaire hebdomadaire des classes seront apportées la semaine du 11 au 15 mai 2020 :

  • les cours particuliers (ACM, Education Physique, Piscine et Education Religieuse) sont supprimés,
  • les études surveillées et les études dirigées sont également supprimées.

Les bus scolaires redémarrent au lundi 11 mai 2020 selon l’horaire reçu en août 2019.

La cantine scolaire ainsi que les études après le repas sont à nouveau fonctionnelles. Votre enfant est inscrit automatiquement les jours annoncés selon son inscription du début de l’année scolaire en fonction de son groupe A ou B. Nous veillerons particulièrement aux respect des règles d’hygiène : pas de self-service, possibilité de se désinfecter les mains, distance entre les élèves,…). 

Il est important que votre enfant reste à la maison s’il présente des symptômes de maladie (fièvre, toux, maux de ventre,…) ; il vous suffit d’appeler le secrétariat de l’école pour l’excuser. Si votre enfant ou un membre de votre famille devait être diagnostiqué positif au Coronavirus, il est impératif que la Direction du centre scolaire en soit informée.

Des dispositions particulières concernant l’évaluation et la promotion des élèves des classes primaires ont été définies par le Conseil d’Etat. Les évaluations sommatives (avec des notes) et les moyennes sont arrêtées au 13 mars 2020. Pour tous les élèves à la limite de la promotion, le titulaire de la classe vous contactera pour analyser la situation à partir de la fin mai. Il en sera de même pour l’attribution des niveaux en français et en mathématiques pour les élèves de 8H. Les épreuves cantonales de fin d’année sont supprimées.  

De plus, nous vous informons que le pont de l’Ascension est maintenu mais que tous les rassemblements d’importance de fin d’année, tels que les promenades d’école, les tournois au terrain de la Moubra,… sont supprimés.

En vous remerciant pour votre précieuse collaboration et en restant à votre disposition pour des informations complémentaires, nous vous transmettons, Chers Parents, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations.

 

                                                                                                 Centre Scolaire de Crans-Montana

                                                                                                                  La Directrice

                                                                                                            Stéphanie Mendicino

 

 

Retour